Blog

Gros plan sur
We Need Books

Eupheme - Blog We Need Books Team 01
Par Virginie Kremp

Deuxième rencontre des Partenaires à We Need Books à Athènes : un endroit accueillant pour traiter nos données.

On se sent bien à We Need Books, la bibliothèque interculturelle d’Athènes. L’atmosphère est douce, calme et chaleureuse. Chacun y est bienvenu.e. Enfants, adultes, ado, locuteurs de grec ou d’autres langues, du quartier ou d’ailleurs, allophone ou natif, trouve sa place dans les fauteuils ou les canapés, autour des tables de salle de manger chinés de ci de là. Chacun discute à voix basse, étudie, feuillète ou assiste à un cours. Les livres en langues étrangères sont classés par langues, répérables par des étiquettes en grec et en anglais. Des ado prennent un gouter au bar puis filent échanger des secrets sous la tente de l’espace jeunesse.

Eupheme - Blog We Need Books 01
Eupheme - Blog We Need Books 03
Eupheme - Blog We Need Books 02

Ionna et son équipe, Vivi et Emma, une jeune bibliothécaire française, accueillent, encouragent éduquent parfois, avec patience. C’est dans ce climat porteur que l’équipe d’Eupheme s’est réunie pour traiter les données recueillies lors de 50 entretiens menés sur l’accueil, dans les 3 pays partenaires de ce projet européen : en Belgique, France et Grèce.

Eupheme - Blog We Need Books Team 02

Qu’est-ce que l’accueil pour vous ? Comment vous êtes vous sentis lorsque vous êtes arrivés en France, en Grèce, en Belgique ; de quoi aviez-vous besoin ? Voici quelques-unes des questions posées à des migrants de fraiche ou de longue date, de générations différentes, et à des travailleurs sociaux afin d’identifier les besoins des uns et des autres.

L’équipe du projet a analysé les entretiens et a dégagé des thématiques en vue de créer un outil facile et agréable pour communiquer avec les nouveaux arrivants et créer un premier lien sur le mode de l’échange informel, afin de faire connaissance en sollicitant la langue de l’autre. L’outil permet aussi d’informer les migrants sur leurs droits et leurs devoirs et d’échanger sur les valeurs des pays d’accueil. Il est maintenant en cours de test par l’équipe Eupheme et sera affiné durant les 12 prochains mois avant d’être mis à la disposition du monde social et éducatif.

Eupheme - Blog We Need Books 04
Eupheme - Blog We Need Books 05
Eupheme - Blog We Need Books 06