Projet

Le projet Euphémé

Euphémé est le nom d’un projet européen sur l’accueil des migrants, mené de 2022 à 2024, financé par l’Union européenne, dans le cadre d’Erasmus+.

Pourquoi ce nom ?

Dans la mythologie grecque, Euphémé est la déesse de la louange et de l’acclamation. Ce nom a forte charge symbolique et doux à l’oreille souligne notre attachement à valoriser d’autres langues que celles des pays d’accueil, à communiquer fraternellement avec les personnes d’autres langues et cultures, dans un esprit d’ouverture et dans le respect de leurs différences linguistiques et culturelles.

Le projet Euphémé - Pourquoi
Le projet Euphémé - Objectifs
Le projet Euphémé vise à :

sensibiliser les professionnels chargés de l’accueil des personnes en mobilité (migrants et réfugiés) sur l’importance de valoriser les langues maternelles, quelles qu’elles soient, dans l’espace public et privé,

équiper ces professionnels avec les cartes de dialogue multilingues Euphémé. Nos cartes grand format, en 9 langues sont des supports de conversation qui invitent à communiquer entre personnes issues de la migration et personnes chargées de les accueillir. D’autres langues sont téléchargeables depuis ce site.

Nos partenaires

Logo Migrilude
Logo APAM
Logo WHI
Logo We Need Books
Eupheme Cartes français - Couverture Etui

Les cartes de dialogue multilingues Euphémé

Cartes de dialogue multilingues avec livret pédagogique, facilitant la communication interculturelle avec des thèmes variés et disponibles dans neuf langues différentes.